LES EXCROISSANCES CUTANÉES

Le front représente le tiers supérieur du visage et fait partie de la région péri orbitaire. Cette zone est très exposée aux rayons UV ce qui accélère son vieillissement.Les différences morphologiques peuvent être génétiques ou sont dues à l’âge et au sexe du patient. Légèrement bombé chez les sujets jeunes, il s’aplatit et se creuse chez les sujets âgés. Chez l’homme, le front est plat avec une concavité qu’on peut tolérer, chez la femme il est lisse avec une convexité de 10 à 12°.

La plupart des excroissances cutanées comme les verrues séborrhéiques, les kératoses, les kystes, Les Von Reclingausen, les Névi, les néoformations et les fibromes sont des lésions non-évolutives et sans danger.

On peut facilement traiter ce genre de lésions par laser ou par Plasma exérèse (plasma IQ)

  1. Ce traitement permet de vaporiser ces lésions sans endommager les tissus avoisinants, une séance est suffisante.
  2. Une anesthésie locale est pratiquée par l’application de crème Emla. Après la séance, il est nécessaire d’appliquer une crème cicatrisante et un baume hydratant.
  3. Une protection solaire est indispensable des zones exposées aux rayons UV pour éviter un rebond pigmentaire ou des hyperpigmentations post-inflammatoires.