CERNES

Les principaux facteurs de vieillissement du cerne sont d’ordre cutané, graisseux, musculaire et septal.

Son vieillissement est caractérisé par un creusement et un élargissement latéral aboutissent à l’apparition d’une véritable dépression. 

Si je remarque que mon patient a un problème d’hyperpigmentation, je le préviens que cet acte n’aura pas d’impact sur la couleur du cerne, mais permettra de combler l’ombre causée par le creux. 

Les dangers dans cette zone sont l’artère et la veine angulaires qui se trouvent dans le coin interne de l’œil ainsi que le nerf infra-orbitaire qui sort du foramen infra-orbitaire, facilement repérable en traçant une verticale passant par le centre de la pupille (le regard droit devant). Le traitement à la canule de 25G et un point d’entrée latérale au foramen permettent d’éviter ces dangers. 

Pour l’injection, je réalise un pré-trou 1 à 2 cm en-dessous du canthus externe de l’œil. Avec une canule de 25 G 40 mm, je me dirige en profondeur vers le coin interne de l’œil de façon très délicate. Puis je réalise des rétrotraçantes très lentement dans le SOOF médial au contact du pré-périosté le long du sillon palpébro-nasal. 

ChatGPT Image 24 nov. 2025, 21_47_16

Techniques de prise en charge

  1. Le comblement du cerne creux à l’acide hyaluronique est une indication très demandée indépendamment de l’âge. L’injection dans cette zone nécessite une bonne connaissance de l’anatomie, car très riche en vaisseaux lymphatiques et vasculaires, et un produit adapté. Dans tous les cas les trois règles à respecter plus que jamais sont : injecter profond, lentement, sous corriger.
  2. EZ Gel PRP PRF » est une combinaison d’un traitement de rajeunissement cutané autologue, où le sang du patient est utilisé pour créer un gel à partir de PRF (
    Composition et fabrication
     
    • Composition : Le gel est un mélange de PRF (qui contient plus de facteurs de croissance et de cellules souches que le PRP classique) et d’albumine, une protéine de votre propre sang.
    • Fabrication : Le sang du patient est prélevé, puis centrifugé à basse vitesse pour isoler les composants cellulaires. Une partie du plasma est chauffée pour créer un gel, et le gel est ensuite mélangé avec le PRF pour créer une texture gélifiée. 
    • Fonctionnement et avantages
       
    • Effet immédiat : Le gel fournit un volume immédiat et naturel, agissant comme un comblement.
    • Effet régénératif : Le gel libère lentement les facteurs de croissance, ce qui stimule la production de collagène et d’élastine et favorise la régénération des tissus sur une période prolongée (jusqu’à 10 jours pour le PRF, comparativement au PRP qui n’en libère que pendant 24 heures).
    • Sécurité : Le traitement est considéré comme sûr et a un faible risque de réaction allergique, car il utilise les propres matériaux du patient et aucun additif synthétique.
    • Applications : Le traitement peut être utilisé sur l’ensemble du visage, mais est particulièrement efficace pour les zones délicates comme le contour des yeux, les joues et les mains.
    • Résultats : Les résultats sont naturels et personnalisés, avec des effets durables allant de six mois à un an
DR. Florina ANTONIE

Avenue Croix Rouge 3N,
4500 Huy

NOUS CONTACTER

+32 (0)470 51 26 08

logo florina